À nos partenaires pour l’inclusion

Nous sommes très heureux de vous annoncer que plus tôt ce mois-ci, des modifications ont été apportées au règlement régissant la Loi sur les normes d’emploi du Nouveau-Brunswick.
Auparavant, la Loi comportait une lacune qui permettait aux travailleurs du Nouveau-Brunswick ayant un handicap de recevoir une petite allocation plutôt qu’un vrai salaire même s’ils effectuaient les mêmes tâches que leurs collègues. Cette exception était souvent appliquée lorsque les travailleurs participaient à des activités « d’expérience de travail » organisées par des organismes communautaires. La Loi ne protégeait tout simplement pas les gens du Nouveau-Brunswick ayant un handicap intellectuelle ou développementale, pour leur assurer un salaire équitable par rapport à leurs collègues.

Kyra Thomas, une militante pour le changement, et sa mère, Debbie, luttent depuis de nombreuses années pour l’équité du salaire minimum. Tout a commencé lorsque Kyra travaillait pour une grande chaîne de magasins au détail et qu’elle ne touchait qu’une allocation de 20 $ par semaine. Kyra a quitté ce poste et elle en a trouvé un autre qui lui versait le salaire minimum. Plus de six ans plus tard, Kyra travaille toujours au Value Village de Fredericton comme membre précieuse de l’équipe. En raison de cette expérience, Kyra et Debbie, avec l’appui d’Inclusion NB, ont plaidé pour que la loi soit modifiée. En décembre 2022, la loi a été modifiée pour empêcher le recours aux allocations et afin que tous les travailleurs du Nouveau-Brunswick puissent obtenir un véritable salaire pour leur travail.
Depuis ce jour, Inclusion NB a continuellement défendu et fourni des commentaires sur les modifications apportées au Règlement général de la Loi. Nous remercions le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et d’autres partenaires gouvernementaux pour le rôle qu’ils ont joué par rapport au changement législatif historique en vigueur à partir du 1er août 2024.
Nous encourageons tous les employeurs et défenseurs du Nouveau-Brunswick à examiner la Loi modifiée : https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education_postsecondaire_formation_et_travail/Personnes/content/NormesDemploi.html

ainsi que le règlement connexe

https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ag-pg/PDF/RegulationsReglements/2024/2024-56.pdf

Inclusion NB continuera à s’offrir comme ressource pour nos partenaires gouvernementaux, les agences d’emploi et les employeurs du Nouveau-Brunswick en matière d’équité du salaire minimum et de la pleine inclusion des personnes ayant un handicap en milieu de travail.