Le 14 mai 2024, neuf Néo-Brunswickois on reçu le Prix national de l’inclusion scolaire pour leur leadership exemplaire et leur engagement en faveur de l’inclusion scolaire. Les lauréats de cette année comprennent des personnes éducatrices de la petite enfance, des enseignants du primaire, des administrateurs et un parent. Les prix sont décernés chaque année en partenariat avec Inclusion Canada, les lauréats étant nommés par leurs pairs.

Les lauréats néo-brunswickois des prix nationaux de l’inclusion scolaire 2024 sont :

Vanessa Knapic Baird et Holly Flores travaillent dans la gestion des services à la petite enfance au SpringRoots Early Learning and Child Care Centre à Fredericton. SpringRoots a accueilli des enfants d’origines très diverses ainsi que des enfants ayant un handicap physique et intellectuel. Vanessa (directrice) et Holly ( gestionnaire) ont établi un milieu sécuritaire, chaleureux et accueillant pour les enfants et le personnel de SpringRoots. En raison de leur communication ouverte et honnête, il fut possible de créer un endroit où les parents se sentent à l’aise de laisser leurs enfants. Tout ce qu’elles font est centré sur le mieux-être des enfants qui leur sont confiés. Par ailleurs, elles croient fermement que tous les enfants ont le droit d’être inclus.

SpringRoots a déjà reçu un certificat de reconnaissance pour souligner son rôle de champion de la diversité culturelle ainsi que son leadership et ses efforts visant à inclure les nouvelles personnes arrivantes dans sa main-d’œuvre et sa communauté. En outre, SpringRoots a récemment amélioré son aire de jeu extérieure en y ajoutant un chemin pavé afin de permettre à tous les enfants de jouer à l’extérieur.






Dominique Gionet est éducatrice de la petite enfance au Club Des Amis Halte Scolaire de Bathurst. Elle a pris le temps de comprendre les besoins d’un enfant ayant un handicap et de l’aider à mieux utiliser ses forces, ce qui a permis à ce jeune de s’épanouir dans un milieu inclusif. Lorsque Dominique s’est jointe au personnel du Club des Amis Halte Scolaire, cet enfant est passé de la marginalité à la participation active. Elle a déployé des efforts pour éduquer ses pairs et le personnel afin d’améliorer l’inclusion dans leur garderie.

Le parent qui a proposé sa candidature a affirmé : « Grâce à l’arrivée de Dominique, ainsi que ce qu’elle a fait pour comprendre et guider l’enfant, ce dernier n’a pas juste des amis, mais de meilleurs amis! Nous devions souvent aller le chercher à la garderie parce que les choses n’allaient pas bien. Le rôle que joue Dominique est facile à mesurer : nous pouvons aller travailler. »







Heidi Taylor est enseignante à la New Maryland Elementary School, située à l’extérieur de Fredericton. Elle exécute des programmes individualisés en douceur et fait en sorte que tous les élèves se sentent valorisés, peu importe leur niveau. Heidi est un modèle d’inclusion à l’école et ses collègues l’observent souvent pour les aider à appliquer directement les principes d’inclusion dans la salle de classe. Grâce à Heidi, les élèves de sa classe passent souvent la totalité de la journée scolaire en classe parce que leurs besoins sont satisfaits.

Un collègue a mentionné : « Heidi répond aux besoins de chaque élève là où il se trouve sur le plan scolaire, émotionnel et développemental. Lorsque les besoins des élèves changent, Heidi relève le défi. Elle établit un milieu d’apprentissage sûr et positif pour tous les élèves, qui sont heureux des liens qu’elle crée dans sa classe.









Matthew Martin est un formateur en lutte contre le racisme du district scolaire anglophone South (ASD-S) et le directeur général de Black Lives Matter New Brunswick. Il a joué un rôle essentiel dans l’élimination des obstacles à l’inclusion, en reconnaissant tous les types de capacités et de diversité dans notre communauté. En outre, il a facilité les conversations au sein du comité consultatif de lutte contre le racisme de l’ASD-S afin de permettre aux personnes apprenantes de diverses origines raciales de faire entendre leur voix. Il souhaite communiquer les expériences des élèves noirs, des élèves racialisés éprouvant des difficultés d’apprentissage et des nouvelles personnes arrivantes. Le travail de lutte contre le racisme de Matthews au sein de l’ASD-S témoigne clairement de pratiques inclusives exceptionnelles, notamment la mise sur pied de milieux d’apprentissage sûrs, la diversification du matériel d’apprentissage et la prise en compte des besoins individuels des élèves.

Les commentaires des éducatrices et éducateurs qui ont appris de Matthew soulignent que les stratégies qu’il leur enseigne ont contribué à l’inclusion de tous les élèves apprenants.







Dounia Daoud est une mère dévouée d’un enfant ayant un handicap qui fréquente l’École SaintHenri à Moncton. Elle raconte ouvertement son histoire et son expérience personnelle pour sensibiliser les autres à l’importance de la diversité et du respect des différences. Ses présentations aident les gens à transformer leurs attitudes et leurs perceptions à l’égard des personnes ayant un handicap et sont adaptées pour être accessibles à tous. Douina encourage activement les questions et les discussions afin de favoriser une meilleure compréhension et un respect mutuel. En raison de ses efforts, elle influence également le personnel de l’École Saint-Henri. En transmettant ses connaissances et son expérience, Douina renforce la capacité de l’école à répondre aux divers besoins des élèves et à créer un milieu d’apprentissage inclusif pour tous.

Son influence dépasse les murs de l’école et s’étend à l’ensemble de la communauté. Elle anime des présentations et des événements sur l’inclusion dans d’autres forums communautaires, où elle sensibilise un large public aux questions d’inclusion et inspire d’autres personnes à déployer des efforts pour établir des communautés plus inclusives.






Jannah Kyle et Jennifer Smith ont des éducatrices de la petite enfance au Tiny Treasures Learning Centre de Grand-Bay Westfield. Elles ont toutes deux veillé à ce que la transition d’un enfant atteint du syndrome de Down vers leur programme pour nourrissons se fasse sans heurt. Elles demeurent déterminées à fournir à tous les enfants la possibilité de grandir et de côtoyer leurs pairs, et ont même assisté à plusieurs rendez-vous chez le kinésithérapeute pour s’assurer que les étapes de l’enfant étaient franchies grâce à des exercices appropriés.

Grâce à l’engagement de Jannah et Jennifer en faveur d’un milieu d’apprentissage inclusif, d’autres éducatrices et éducateurs du centre ont également commencé à mettre en œuvre des techniques similaires dans leurs propres classes. Enfin, Jannah et Jennifer ont été en mesure d’appliquer ces stratégies et de veiller à ce que tous les élèves soient inclus dans la garderie.








Tinika Marie Lowe est enseignante à la Gesner Elementary School d’Oromocto. Elle est un exemple de dévouement à l’inclusion scolaire et a sensibilisé toute sa classe de deuxième année à cet enjeu. Dans sa classe, deux élèves ayant un handicap ont besoin de soutiens supplémentaires pour assurer leur accessibilité et leur inclusion dans la classe et l’école. Tinika et ses élèves n’hésitent pas à collaborer pour résoudre les problèmes d’accessibilité et faire en sorte que ces élèves puissent participer aux activités de la classe. Ensemble, ils ont favorisé un milieu d’acceptation et de soutien en veillant à ce que les élèves aient un accès égal à toutes les activités de la classe, y compris les sorties scolaires.

Tinika met l’accent sur l’importance de l’inclusion en informant ses élèves des objectifs et des défis de leurs camarades de classe, ce qui favorise la compassion et la compréhension entre eux. Grâce à une communication ouverte et à un engagement en faveur de l’accessibilité, Tinika a mis sur pied une classe où tous les élèves s’épanouissent et contribuent aux expériences d’apprentissage de chacun.