Prix annuel Dr David Jory 2024

Dans le cadre de la remise des prix de l’inclusion scolaire 2024, le 2e prix annuel Dr David Jory a été décerné à Ken V. Pike, O.N.-B.

Ken a récemment pris sa retraite en tant que directeur de la politique sociale d’Inclusion NB après plus de 35 ans et est un défenseur bien connu des personnes ayant un handicap. Il a reçu le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick en 2008, a été intronisé dans l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2020 et a reçu la Médaille du jubilé de platine de la Reine pour services rendus au Nouveau-Brunswick en 2023. Lors de son départ à la retraite en avril 2024, Inclusion NB a créé le Cercle d’excellence pour les membres de l’équipe, dont Ken est le premier intronisé. En mai 2024, Ken s’est vu remettre le 2e prix annuel du Dr David Jory.

En 1985, un groupe de parents du Nouveau-Brunswick s’est mobilisé pour remédier à une injustice dans notre province. Ils savaient qu’il était contraire aux droits de l’enfant d’empêcher les personnes ayant un handicap d’être scolarisées aux côtés de leurs pairs. Les membres du groupe ont lancé un défi juridique en s’appuyant sur la Charte canadienne des droits. David Jory, Ph. D., a été l’un des principaux artisans de ce changement. David et sa femme Rosie ont un fils, John, atteint du syndrome de Down. Après que John a obtenu son diplôme d’études secondaires, M. Jory a continué à défendre les intérêts d’autres familles et à travailler à l’amélioration du système éducatif du Nouveau-Brunswick.

M. Jory est décédé en février 2023. En son honneur, Inclusion NB a créé un prix qui porte son nom et reconnaît une personne de notre communauté travaillant sans relâche pour l’inclusion scolaire. Le Dr Jory a reçu ce prix à titre posthume lors de la remise des prix de l’inclusion scolaire de 2023. Le deuxième récipiendaire est Ken Pike. M. Jory a été le premier lauréat du prix et Ken Pike en sera le deuxième. Il a été mentoré par M. Jory et a souvent parlé du « test de David Jory » lorsqu’il rédigeait des mémoires sur les politiques. Si M. Jory approuvait le document, alors il s’agissait d’un document de la plus haute qualité.

Voici ce que le M. Jory a dit de Ken : « Ken a le don remarquable d’être un défenseur ardu et convaincu des droits de la personne et du changement sans gêner indûment les personnes qui peuvent apporter les changements qu’il souhaite voir. Les changements qu’il propose sont éminemment raisonnables et reposent sur des principes clairs et solides. »