Pouvez-vous nous parler de vous et de ce qui vous a attiré dans ce rôle ?
Je m’appelle Melvin Thibodeau et j’ai grandi dans la Péninsule acadienne. J’ai un baccalauréat en éducation des adultes de l’Université de Moncton, un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa et je suis thérapeute agréé en counseling du Centre de formation professionnelle en relations humaines (CFPRH), à Brossard, au Québec. Mon parcours professionnel comprend l’éducation des adultes, la thérapie par le conseil et une vaste expérience de travail avec une clientèle diversifiée. Au fil des ans, j’ai apporté mon soutien à des fonctionnaires, des députés et des sénateurs (pendant plus de 15 ans), à des clients en réadaptation professionnelle (4 ans) et j’ai été gestionnaire d’écoles linguistiques dans la région de la capitale nationale et au Nouveau-Brunswick. De plus, j’ai eu l’honneur d’être nommée pour représenter le public au sein du Comité des plaintes du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté, un rôle que j’ai occupé pendant six ans.
Grâce à mon expertise en leadership et en gestion d’entreprise, ma mission consiste à établir des relations solides avec les entreprises, les ministères et les organisations. Je me concentre sur une analyse de leurs besoins linguistiques au sein des départements de ressources humaines, sur la promotion de partenariats avec les équipes de recrutement et sur l’engagement d’un plus grand nombre de parties prenantes dans ma zone géographique afin de stimuler la collaboration et l’innovation.
Quels sont vos loisirs ou intérêts en dehors de votre travail ?
En dehors du travail, il est important pour moi de passer du temps de qualité avec mes amis et de prendre le temps de profiter de la vie. Je suis passionnée par les activités créatives, notamment la musique, l’art, la lecture et les voyages. J’éprouve également un grand plaisir à participer à des conversations intéressantes sur les valeurs et les différentes cultures, en favorisant un environnement ouvert où les autres se sentent libres de s’exprimer sans jugement.
Quelles sont les compétences ou les expériences dont vous êtes le plus fier ?
Je suis fier de faire partie d’une équipe solide qui se concentre sur la réussite et qui donne à chaque membre de l’équipe sa juste place. Ma capacité d’adaptation, ma compassion, ma sensibilité et mon éthique de travail seront certainement des atouts pour l’organisation.
Si vous pouviez avoir un superpouvoir, quel serait-il et pourquoi ?
Si j’avais une baguette magique, je choisirais la capacité de lire dans les pensées. Ce pouvoir améliorerait la compréhension, faciliterait l’établissement de liens plus profonds et aiderait à résoudre les conflits plus efficacement. J’aimerais aussi pouvoir me déplacer sans effort et rapidement d’un endroit à l’autre, ce qui me donnerait un sentiment de véritable liberté, une endurance sans limite, une force illimitée et une résilience sans faille.
Que signifie l’inclusion pour vous ?
Pour moi, l’inclusion signifie créer des opportunités pour que les individus soient véritablement accueillis et valorisés en tant que membres d’un groupe. Ceci favorise le sentiment d’appartenance, renforce les liens et stimule l’estime de soi. L’inclusion reflète également la vision de la construction d’une société plus solidaire et plus inclusive où chacun peut s’épanouir ensemble.