Les nouveaux programmes de sensibilisation d’Inclusion NB encourageront les employeurs à embaucher des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et développementales

Le 26 juin 2024 · Fredericton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les employés sont les ressources les plus importantes du Canada atlantique. Les entreprises et organisations tirent profit d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive où tous les Canadiens, y compris les personnes handicapées, obtiennent l’occasion de mettre leurs talents à profit et de réaliser leur plein potentiel.

Aujourd’hui, Jenica Atwin, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones et députée fédérale de Fredericton, a annoncé une somme de 231 479 $ par l’intermédiaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA pour Inclusion NB. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

L’honorable Bill Hogan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (EDPE), et ministre responsable du Logement, a également annoncé une contribution de 75 000 $ au nom de la Province du Nouveau-Brunswick.

Cet investissement appuiera une campagne panprovinciale qui se concentrera sur la mobilisation des employeurs et la promotion d’occasions d’emploi inclusives pour les personnes atteintes de déficiences intellectuelles ou développementales. Grâce à un ensemble d’activités de sensibilisation et de mobilisation, à l’élaboration de documents de soutien et au lancement d’un carrefour de l’emploi en ligne, Inclusion NB formera les employeurs aux avantages d’embaucher des personnes neurodiversifiées en tant qu’employés appréciés et productifs.

L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir tous les Canadiens dans l’accès aux ressources requises pour surmonter les obstacles à l’emploi, ainsi que dans l’acquisition d’expérience et de compétences professionnelles précieuses afin d’être prêts pour les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Citations

« Grâce à l’APECA, votre gouvernement fédéral soutient des organisations formidables comme Inclusion NB, qui créent des environnements sans obstacles et mettent en place une main-d’œuvre équitable et inclusive. Lorsque nous rendons nos lieux de travail plus accessibles, tout le monde y gagne. »

L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA


« Pendant trop longtemps, les personnes handicapées de notre province ont été exclues de façon disproportionnée des possibilités d’emploi. En travaillant ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à une main-d’œuvre accessible qui permet aux personnes handicapées de réussir. Je suis très heureuse que

le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, appuie l’initiative d’Inclusion NB en matière de main-d’œuvre et j’encourage les employeurs à en apprendre davantage sur le soutien et les ressources disponibles pour créer une économie plus diversifiée et plus inclusive. »

Jenica Atwin, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones et députée fédérale de Fredericton


« Les personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale ont le droit de prendre des décisions en fonction de leurs souhaits et de leurs préférences. Il est essentiel de s’assurer que tout le monde a le soutien dont il a besoin pour prendre des décisions éclairées afin de réussir sa transition vers la vie après le secondaire, et c’est pourquoi ce cours est important. L’Institut pour les communautés inclusives incarne notre engagement à favoriser un environnement inclusif pour tous. Nous sommes heureux d’avoir appuyé Inclusion NB et les experts dans le domaine pour créer un cours pour cette plateforme d’apprentissage en ligne qui est non seulement éducatif, mais transformateur. »

L’honorable Bill Hogan, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance


« La mission d’Inclusion NB consiste à permettre aux Néo-Brunswickois de voir à quoi peut ressembler une véritable inclusion et de renforcer leurs capacités afin d’en faire une réalité. Ensemble avec nos partenaires, nous créerons et développerons une communauté où les employeurs pourront prendre contact pour mieux comprendre les avantages de favoriser un milieu de travail plus diversifié et inclusif. Il s’agira notamment d’utiliser notre plateforme en ligne, l’Institut pour les communautés inclusives, de faciliter des rassemblements en personne et de partager des pratiques exemplaires et des histoires de réussite en matière d’emploi inclusif. »

Jake Reid, directeur général, Inclusion NB


Les faits en bref

  • Depuis 1957, l’objectif d’Inclusion NB est d’autonomiser les Néo-Brunswickois ayant des déficiences intellectuelles et leurs familles.
  • L’Institut pour les communautés inclusives a également reçu un soutien financier supplémentaire de 80 624 $ d’Inclusion Canada par l’intermédiaire de son projet Prêts, disponibles et capables (PDC). PDC est un projet national pour l’emploi financé par le gouvernement fédéral et mis en œuvre par Inclusion Canada en partenariat avec l’Alliance canadienne de l’autisme. PDC est un projet national pour l’emploi financé par le gouvernement fédéral et mis en œuvre par Inclusion Canada en partenariat avec l’Alliance canadienne de l’autisme.
  • Le financement de ce projet est fourni au moyen du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, lequel appuie les projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, améliorent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.