The Wellington, un des tout nouveaux immeubles à appartements de Saint John, est un excellent exemple d’inclusivité en matière de logement, non seulement pour Saint John, mais aussi pour le reste de notre province. Qu’est-ce que le concept d’inclusivité en matière de logement ? Nous pensons généralement à l’accessibilité lorsque nous cherchons à optimiser les espaces pour les personnes ayant un handicap. L’inclusivité en matière de logement est tout aussi importante, mais distincte. Il s’agit de logements abordables, accessibles, sûrs et dispersés. Il s’agit avant tout d’un logement que l’on peut choisir. Plusieurs adultes soutenus par Inclusion NB veulent vivre dans leur propre maison, afin d’être aussi indépendants que possible. Cela est possible lorsque les partenaires communautaires collaborent dans le cadre d’une approche axée sur la personne. En étroite collaboration avec L’Arche SJ, par l’entremise de notre programme de facilitation indépendante, nous avons travaillé avec quatre résidents de The Wellington pour que leur vision de l’avenir se réalise. Dale Donahee-Brunelle est l’un de ces résidents. Il est originaire de Lawrence Station, dans le comté de Charlotte, et a partagé ce qui suit avec un groupe de champions de l’inclusion lors de notre dîner annuel de Saint John, qui a eu lieu en décembre 2023.

Lorsque j’ai commencé à travailler pour Inclusion NB, je me suis familiarisé avec le programme de facilitation indépendante. J’ai travaillé pour faire ma demande de programme de soutien aux personnes handicapées. Cela a pris pas mal de temps, j’ai fallu jongler entre l’école (Dale fréquentait le CCNB)et les rencontres avec d’autres personnes, etc. Finalement, la demande a été acceptée, un travailleur social m’a été attribué et tout s’est très bien passé. Cela m’a permis d’accéder à de meilleures mesures de soutien et de continuer à avancer pour atteindre mes objectifs.

L’obstacle suivant auquel j’ai dû faire face pour atteindre mon objectif a été de déménager de ma ville natale. Cela a demandé beaucoup de planification. On m’a présenté Nigel Flood à Inclusion NB. Il m’a aidé à trouver le bel appartement que j’occupe aujourd’hui. Je suis très fier de vivre seul, dans le centre-ville, au The Wellington.

Depuis que j’ai déménagé à Saint John, des possibilités s’offrent à moi. Je travaille actuellement avec mon conseiller en matière d’emploi afin de trouver un emploi, j’élargis mon réseau social et je m’autonomise chaque jour. Il est très important pour moi d’avoir ces soutiens dans ma vie, pour que dans 5 ou 10 ans, je sois là où je veux être. Je veux être fier de moi. Je suis fier de tout ce que j’ai fait à ce jour et je suis reconnaissant pour les soutiens qui m’ont aidé.