(Jayleen *à gauche et Kyra *à droite) à Value Village à Fredericton
À Harvey, au Nouveau-Brunswick, Jayleen Taylor fait des progrès considérables dans sa collectivité. Âgée d’une vingtaine d’années, Jayleen est une formatrice en milieu de travail dévouée qui aide avec passion les personnes atteintes d’un handicap intellectuel ou développemental à s’orienter dans le monde de l’emploi. Son parcours, marqué par la persévérance et un engagement profond en faveur de l’inclusion, a commencé pendant ses années d’études secondaires.
Un parcours d’inclusion et de croissance
L’histoire de Jayleen est liée de près au Programme de préparation à l’emploi d’Inclusion NB dans le cadre duquel elle a rencontré pour la première fois Lynn Akmens, qui était alors facilitatrice de transition. Lynn a récemment pris sa retraite d’Inclusion NB après 15 ans de service. Cette initiative, conçue pour aider les élèves ayant un handicap à réussir leur transition vers le marché du travail, a joué un rôle essentiel dans l’expérience de Jayleen à l’école secondaire. Grâce à ce programme, Jayleen a acquis de précieuses compétences et une grande confiance en elle, jetant ainsi les bases de sa future carrière. Elle a acquis sa première expérience professionnelle lors d’un stage coopératif dans une boulangerie locale. Ce poste lui a permis non seulement de découvrir les responsabilités d’un emploi, mais aussi de s’immerger dans un milieu communautaire favorable.
Acquérir une expérience professionnelle précieuse
Jayleen a ensuite obtenu un poste rémunéré dans une boulangerie de Fredericton. Cet emploi lui a permis d’acquérir une vaste expérience pratique et de perfectionner ses compétences professionnelles. Après avoir travaillé à la boulangerie, Jayleen s’est jointe au camp Rotary en tant que conseillère. Le camp Rotary est le seul camp d’été de nuit entièrement accessible au NouveauBrunswick pour les enfants, les jeunes et les adultes ayant un handicap. Jayleen a également travaillé chez Pizza Shack à Harvey. Au cours de cette période, elle a assumé un deuxième rôle, celui de formatrice en milieu de travail pour un employé nommé Mack. Un formateur en milieu de travail est un professionnel qui apporte un soutien personnalisé aux personnes ayant un handicap pour les aider à conserver leur emploi. Il peut s’agir d’une formation pratique et d’un soutien sur le lieu de travail, d’un plaidoyer en faveur d’aménagements ou de modifications si nécessaire, d’une aide à l’acquisition des compétences requises et d’un rôle de liaison entre l’employé et l’employeur. Ce travail est une fonction entièrement financée, sans aucun coût pour l’employeur. Jayleen a mis à profit ses propres expériences et la formation qu’elle a reçue pour aider Mack dans son parcours professionnel. Son travail avec Mack est gratifiant et met en évidence sa capacité naturelle à encadrer et à guider les autres. « J’encadre Mack et je m’assure qu’il ne s’écarte pas de ses tâches. Il est maintenant assez indépendant », explique Jayleen.
Élargir ses horizons et s’ouvrir à l’éducation
La passion de Jayleen pour la formation en milieu de travail n’a cessé de croître, ce qui l’a incitée à explorer d’autres possibilités de perfectionnement. Lynn a recommandé à Jayleen de suivre des cours auprès de l’Institut pour les communautés inclusives (ICI), afin d’améliorer ses connaissances et ses compétences relatives à la formation en milieu de travail. « Jayleen a tout compris, dit Lynn. Elle sait ce qu’est un formateur en milieu de travail. » Ce perfectionnement a joué un rôle déterminant dans son rôle actuel et ses aspirations futures. L’ICI est une plateforme d’apprentissage en ligne élaborée par Inclusion NB et qui offre du perfectionnement professionnel aux personnes qui jouent un rôle dans les services d’emploi et de soutien. Des cours sont également offerts à toute personne qui aimerait en apprendre davantage sur le soutien communautaire inclusif pour les personnes ayant un handicap intellectuel ou développemental. En plus de son travail de formatrice en milieu de travail chez Pizza Shack, Jayleen a également été embauchée à ce même titre pour Kyra Thomas, une employée de Value Village à Fredericton. Sa capacité à jongler avec plusieurs rôles d’encadrement en dit long sur son dévouement et son expertise. L’influence de Jayleen est ressentie non seulement par les personnes qu’elle encadre, mais aussi par l’ensemble de la collectivité, qui bénéficie de son engagement en faveur de l’inclusion et de l’autonomisation. « Mes quarts de travail avec Mack et Kyra me rendent heureuse », affirme Jayleen.
Jayleen explique que l’un des aspects qu’elle préfère en tant que formatrice en milieu de travail consiste à voir les personnes qu’elle appuie ne plus avoir autant besoin d’elle, de constater leur évolution et de savoir qu’elle a effectué son travail. Elle se sent alors comme une « grande sœur fière ». Dans ce rôle, elle continue à être appuyée par inclusion NB.
Perspectives
Alors que Jayleen envisage les prochaines étapes de sa carrière, l’idée d’aller à l’université est omniprésente. Ses expériences et les succès qu’elle a remportés ont nourri son ambition de poursuivre ses études dans le secteur des services à la personne.
Cet été, Jayleen sera conseillère pour une autre saison au camp Rotary. Elle a suivi une formation en premiers soins et travaille à l’obtention de son permis de conduire et a récemment acheté son propre véhicule utilitaire sport. Elle se réjouit de l’indépendance que lui procurent son propre permis et son propre véhicule.
D’après Jayleen : « L’inclusion signifie d’avoir des amis et d’être acceptée comme les autres ».