Un batteur de Moncton trouve la communauté et l’inclusion dans la musique
Christian Arsenault jouait de la batterie depuis 2006, lorsqu’il a obtenu un kit de débutant pour frapper à la maison, mais ce n’est que lorsque le programme d’inclusion sociale d’Inclusion NB l’a mis en contact avec un producteur de musique local qu’il a eu la chance de jouer dans un groupe.
« Cela m’a donné le sentiment qu’il y avait quelque chose d’autre, quelque chose qui m’était caché », explique Christian, 29 ans, qui s’est joint au groupe de musique alt-rock Before the Dinosaurs de Moncton en 2021. « J’avais besoin de trouver un passe-partout. »
En tant que musicien sur le spectre de l’autisme, il n’a pas eu beaucoup d’occasions de jouer de la musique en groupe en raison de difficultés sociales et sensorielles. Le soutien de ses camarades de groupe et d’Inclusion NB a fait toute la différence.
Se connecter à la communauté
En 2021, Jordan Best, un musicien de Moncton, essayait de former un nouveau groupe lorsque Mike Oz, un ingénieur du son local, l’a présenté à Christian. Christian et Mike avaient été mis en contact grâce au programme d’inclusion sociale d’Inclusion NB plusieurs années auparavant. Ce programme aide les adultes (17-64 ans) ayant un handicap intellectuel ou développemental à avoir un plus grand sentiment d’appartenance à leur communauté et leur offre de réelles possibilités de vivre là où ils le souhaitent, de développer des relations et de participer à la vie de la communauté de manière significative.
Les facilitateurs d’inclusion sociale d’Inclusion NB, qui travaillent dans toute la province dans les deux langues officielles en tant que « ponts » vers la vie communautaire, sont la clé du succès du programme. Ils adoptent une approche personnalisée, se renseignant sur les objectifs, les intérêts et les passions uniques de chaque personne, afin de proposer des options et des liens adaptés. En fonction de leurs objectifs, le programme aide également les personnes à planifier leur propre logement, avec tout le soutien dont elles peuvent avoir besoin.
Claudine, la mère de Christian, avait été référée à Inclusion NB parce qu’elle cherchait des moyens d’aider son fils, qui avait 19 ans à l’époque, à établir des liens avec la communauté. Elle raconte que le facilitateur d’Inclusion sociale s’est montré très intéressé par l’histoire de Christian et qu’il a fait preuve de beaucoup de ressources.
« Ils ont vraiment été à la hauteur », souligne Claudine.
Le facilitateur de Christian l’a non seulement connecté à la musique, son activité de choix, mais aussi à un groupe de personnes avec lesquelles il peut partager sa passion.
« Cela est très important pour Christian d’avoir quelqu’un qui partage son rêve de faire de la musique », explique Claudine.
Lorsque Jordan et Christian se sont retrouvés pour leur première session de jam, il était clair qu’ils avaient quelque chose de spécial.
« Instantanément, c’était un match », dit Jordan. « Christian était si concentré, et je pouvais voir qu’il jouait de manière intuitive. C’est comme s’il lisait dans nos pensées lorsque nous jouons. Il sait ce que nous allons faire ensuite ».
Élargir la diversité
Depuis qu’il joue avec Christian dans Before the Dinosaurs, Jordan a remarqué qu’il manquait des éléments en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans la musique. Alors que les artistes de races, de genres et de sexualités différents bénéficient d’un soutien et d’un financement croissants, Jordan pense qu’il est temps que les personnes neurodiverses fassent partie de la conversation et obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour être incluses. Jordan s’efforce de changer cette situation. Son objectif à long terme est de créer un lieu de rencontre pour les musiciens locaux qui accueille tout le monde.
« Je voulais montrer aux gens que c’était possible », explique Jordan. « Christian est un musicien professionnel à part entière et il m’inspire pour continuer à avancer. »
Jordan et les autres membres du groupe aident Christian en le raccompagnant et en veillant à ce qu’il se sente à l’aise et en sécurité, surtout s’ils jouent dans un environnement animé, bruyant ou très sensoriel.
« Christian est l’un des nôtres », dit-il.
Claudine a vu son fils prendre confiance en lui depuis qu’il fait partie du groupe.
« Je suis très fière de lui. Il a beaucoup progressé en tant que musicien et en tant que personne », dit-elle. « Cela lui donne des opportunités qu’il n’aurait pas eues autrement. »
Pour Christian, faire partie du groupe se résume en un mot : « Fraternité ».