Fixer des objectifs et relever des défis
L’histoire de Dale a commencé à Lawrence Station, une petite communauté du comté de Charlotte. Avec de grands rêves d’études postsecondaires et le désir de vivre de façon autonome, Dale a fait face à deux défis importants : accéder à un soutien suffisant pour ses besoins liés à son handicap et naviguer à travers le processus de déménagement.
Grâce au programme d’inclusion sociale d’Inclusion NB, Dale a reçu de l’aide pour remplir sa demande au Programme de soutien aux personnes ayant un handicap, ce qui lui a permis d’avoir un meilleur accès aux ressources et aux services communautaires. Avec les conseils de Nigel Flood, Développeur communautaire à Inclusion NB, il a réussi à obtenir un bel appartement au Wellington à Saint John.
Avant l’ouverture de l’immeuble Wellington à Saint John, Inclusion NB et L’Arche ont travaillé en partenariat pour aider quatre personnes à créer une vision de leur avenir et à explorer les soutiens dont elles auraient besoin pour participer à la communauté et vivre avec succès et en toute sécurité dans leur nouveau logement.
Cet immeuble est un solide modèle d’inclusion en matière de logement, car les habitants de Saint John avec et sans handicap vivent dans le même complexe, au cœur de la ville.
« Bien que le programme d’inclusion sociale ait été là pour fournir un soutien et une défense en cas de besoin, la réussite de Dale est entièrement la sienne. Il a transformé les opportunités en réussites et les rêves en réalité grâce à sa persévérance et à sa confiance en son propre potentiel », affirme Nigel.
Atteindre des objectifs éducatifs et professionnels
Dale a récemment pris la parole lors du dîner de collecte de fonds d’Inclusion NB, qui a lieu chaque année en décembre, à Saint John.
Il a raconté qu’en 2021, il a entrepris son parcours éducatif au CCNB, obtenant un diplôme en services humains et un certificat de travailleur communautaire en services sociaux. Il a également suivi un cours supplémentaire sur les compétences en milieu de travail, ce qui lui a permis d’obtenir un emploi au YMCA. Il fait maintenant partie de l’équipe du centre d’apprentissage précoce du Y, situé dans St. John the Baptist/King Edward School à Saint John.
L’accès au système de transport en commun de Saint John a d’abord été une tâche intimidante, mais la détermination de Dale et le soutien dont il a bénéficié lui ont permis de la maîtriser.
« C’est quelque chose que j’ai trouvé difficile au début, mais avec le soutien adéquat, j’ai pu naviguer avec succès sur la ligne d’autobus. Je peux ainsi me déplacer plus librement dans la ville sans avoir à compter sur les autres », explique Dale.
Créer des liens sociaux
Au-delà de ses réussites éducatives et professionnelles, Dale a donné la priorité à l’élargissement de ses relations sociales.
« L’une des façons dont j’ai commencé à améliorer mon réseau social est d’aller à l’église et de rencontrer de nouvelles personnes dans ma communauté », poursuit Dale. « C’est très important pour moi. En utilisant les différents soutiens mis à ma disposition dans la communauté, y compris Inclusion NB, j’ai pu améliorer mon indépendance et mon autonomie, et je continue à le faire. »
Un message d’autonomisation
« L’autonomisation s’accompagne d’une estime de soi et d’une motivation personnelle. Il faut être motivé pour être responsabilisé. Si vous n’êtes pas capable de prendre le temps de travailler à votre propre autonomisation, les choses ne changeront pas. Et le changement est une chose difficile. Cependant, en fin de compte, si vous faites le choix de changer et de vous améliorer, vous êtes le seul à pouvoir le faire. Vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez. »