Des rêves du secondaire aux objectifs de carrière

L’histoire d’Alyssa Rideout est celle d’une détermination sans faille et met en lumière l’impact d’un réseau de soutien solide sur le chemin vers une plus grande indépendance. À 15 ans, Alyssa était étudiante à Minto Memorial High School, confrontée à l’incertitude de son avenir. Tout a changé lorsqu’elle a rencontré sa facilitatrice de transition, Alicia Wilson, qui, avec le soutien de sa famille et de l’école, a fait découvrir à Alyssa le concept de rêves plus grands et d’objectifs réalisables. Les conseils d’Alicia lors des réunions de transition ont ouvert des portes à Alyssa, l’aidant à envisager des possibilités qui dépassaient ses aspirations initiales.   

« Travailler à Inclusion NB est important pour moi parce que ce travail correspond à ma passion pour l’autonomisation des personnes ayant différentes capacités afin qu’elles atteignent leur plein potentiel », dit Alicia. « C’est plus qu’un simple travail – c’est une chance d’avoir un impact significatif, de contribuer à un changement positif et de défendre le droit à l’égalité des chances dans le domaine de l’éducation et du développement de carrière.  

Alyssa est un merveilleux exemple de la raison pour laquelle j’aime mon travail ! C’est une jeune femme dévouée, passionnée et créative qui aime beaucoup aider les autres et qui aime travailler avec les enfants »   

À mesure que le réseau de soutien d’Alyssa s’est développé, ses compétences, sa confiance en elle et son dévouement à la communauté ont augmenté. Ses rêves ont pris de l’ampleur et elle a décidé de devenir assistante en éducation et de poursuivre des études postsecondaires – un objectif qui lui a semblé être la prochaine étape naturelle. Elle dit qu’elle doit une grande partie de ces progrès à Inclusion NB, qui lui a offert un soutien individuel à chaque étape du processus.  

Bâtir son parcours grâce à des programmes de soutien 

Aujourd’hui, à l’âge de 19 ans, Alyssa est fière de participer aux programmes de transition vers le travail et de gestion de cas d’Inclusion NB et elle étudie l’éducation à l’enfance au CCNB de Fredericton. Elle croit que ce soutien a contribué à transformer ses rêves en réalité et à l’aider à faire la transition entre l’école et l’emploi.   

Grâce au programme de transition vers le travail, Alyssa a acquis les compétences et la confiance nécessaires pour se préparer à sa carrière. Ce programme utilise le modèle Juste assez de soutien, une approche progressive. Aujourd’hui, Alyssa travaille activement pour atteindre son objectif de devenir assistante en éducation. Elle participe présentement à un stage dans une garderie éducative une fois par semaine, ce qui contribue à l’acquisition d’une expérience pratique. À chaque étape, Inclusion NB est là pour s’assurer qu’elle se sente soutenue, comprise et prête à faire face au prochain défi.  

Nouveaux départs et indépendance 

Le parcours d’Alyssa n’a pas été sans défis, mais sa détermination l’a amenée à réaliser des choses qui lui semblaient autrefois hors de portée. Elle a également gagné en indépendance en déménageant de Minto à Fredericton, où elle vit seule.  

Un message de gratitude 

Alyssa a remercié du fond du cœur Inclusion NB et tous ceux qui appuient le travail de l’organisme lors du dîner de levée de fonds 2024 à Fredericton, qui a eu lieu en octobre. « Ensemble, nous avons un impact durable sur les personnes ayant un handicap et leur famille », a-t-elle partagé, en étant reconnaissante des occasions qu’elle a eues et des progrès qu’elle a accomplis. L’histoire d’Alyssa montre le pouvoir de la communauté et l’importance de l’inclusion pour aider les personnes à réaliser leur plein potentiel.  

Elle a partagé ce message inspirant :

« J’espère que la seule chose que vous retiendrez d’aujourd’hui, c’est que si vous avez l’intention de faire quelque chose de difficile, n’abandonnez pas, car vous ne savez jamais où vous vous retrouverez. Parce que je n’ai pas abandonné, je suis en train d’obtenir mon permis de conduire, j’ai déménagé de Minto à Fredericton et je vis seule pour étudier au CCNB. J’ai appris à utiliser le système de transport en commun pour me rendre au CCNB et à mon stage. J’ai reçu deux prix de réussite à l’école secondaire qui m’aident à payer mes études. J’ai également pu m’acheter une voiture que j’utiliserai lorsque j’aurai obtenu mon permis de conduire. Tout cela a été difficile, mais je n’ai jamais abandonné. »