Le 21 octobre dernier, les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswick ont vécu une véritable élection de changement, ayant non seulement voté pour un nouveau gouvernement, mais aussi pour une nouvelle première ministre ainsi que de nouvelles et nouveaux députés provinciaux. Les élections de changement apportent une abondance de nouvelles possibilités de collaboration, ainsi que des défis pour veiller à ce que nos priorités soient prises en compte dans de nombreuses autres priorités du gouvernement. Nous passons maintenant de la phase préélectorale de notre travail politique à l’engagement postélectoral.

Je sais que les liens que nous avons établis avec tous les partis ont été essentiels pour promouvoir nos priorités et informer nos leaders communautaires. Nous entretenons des relations étroites avec les nouveaux libéraux au pouvoir, ainsi qu’avec les fonctionnaires de tous les ministères, ce qui nous permettra de continuer à collaborer efficacement avec le gouvernement provincial. Grâce à notre équipe des politiques, nous sommes bien placés pour contribuer au changement au cours des quatre prochaines années.

Les résultats des élections provinciales de 2024 étant maintenant connus, je tenais à vous informer de nos prochaines étapes en matière de relations gouvernementales et de défense des intérêts. Vous trouverez ci-dessous quelques priorités clés que le Parti libéral du Nouveau-Brunswick (PLNB) a publiées il y a plusieurs semaines dans sa plateforme électorale. Ces priorités correspondent à ce qu’Inclusion NB a reconnu dans son travail en vue des élections provinciales de 2024, que vous pouvez trouver ici.

Coût de la vie et du logement

Situation actuelle : de nombreux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ayant un handicap intellectuel ou développemental dépendent de l’aide sociale pour leur revenu, mais ils vivent dans une grande pauvreté. Les taux d’aide sociale du Nouveau-Brunswick sont les plus bas du pays.

Extrait de la plateforme du PLNB :

  1. Explorer la possibilité d’un plan de revenu de base pour les Néo-Brunswickoises et les NéoBrunswickois vivant avec un handicap.
  2. Augmenter les prestations d’aide sociale en tenant compte de l’augmentation du coût de la nourriture et du logement, tout en veillant à ce que les règlements ne pénalisent pas les bénéficiaires
  3. Augmenter la capacité des Néo-Brunswickoises et des Néo-Brunswickois recevant de l’aide sociale à participer au marché du travail sans pénalité financière ni perte de prestations.
  4. Soutenir les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickoises et NéoBrunswickois sans emploi ou sous-employés pour améliorer leurs compétences sur le marché du travail. e.

Le saviez-vous? Au total, 70 % des gens du Nouveau-Brunswick ayant un handicap intellectuel ou développemental sont au chômage ou sous-employés.   

À noter – ce qui se passe au niveau fédéral :
En juin 2023, le gouvernement du Canada a adopté la nouvelle Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées. Dans le cadre de cette dernière, une prestation fédérale supplémentaire de 200 $ par mois sera accordée aux Canadiennes et Canadiens admissibles, qui devrait être mise en œuvre d’ici juin 2025. Avant les élections, Inclusion NB a demandé à tous les partis s’ils feraient preuve de leadership national, sous réserve d’être élus, en s’engageant à exempter la future prestation canadienne pour invalidité comme source de revenus pour les personnes admissibles aux prestations provinciales. Le PLNB a répondu et a affirmé qu’il le ferait.

Logement abordable et inclusif

Situation actuelle : en juin 2023, une stratégie provinciale en matière de logement a été publiée et a présenté de nouvelles initiatives visant à rendre les logements plus abordables et plus accessibles pour les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois. Toutefois, la stratégie ne précise pas comment les personnes ayant un handicap en bénéficieront. Le logement ne se résume pas à l’accessibilité. L’accessibilité au logement concerne les aménagements physiques et sensoriels dont de nombreuses personnes ont besoin pour vivre dans la communautés. L’inclusivité du logement est tout aussi importante. Une situation de logement est inclusive lorsque la résidence est un domicile par choix, et non le résultat d’un rassemblement forcé de personnes dans une unité d’habitation, un lotissement ou un quartier comme seule option.

Extrait de la plateforme du PLNB :

  1. Fournir des fonds pour des rénovations visant la sécurité et l’accessibilité pour les aînés et les personnes en situation de handicap qui souhaitent continuer à habiter chez eux.
  2. Travailler directement avec les municipalités et les groupes communautaires déjà engagés dans une approche de type « logement d’abord » et appuyer leur expansion.
  3. Revoir immédiatement les recommandations des rapports de 2024 du Bureau du défenseur des enfants, des jeunes et des aînés et progresser vers un renforcement des politiques sociales afin de mieux protéger les enfants, les jeunes et les aînés du Nouveau-Brunswick.

Extrait du rapport du défenseur sur le système des soins de longue durée, publié en mars 2024 : « Actuellement, au Nouveau-Brunswick, 1 863 adultes ayant un handicap vivent dans des foyers de soins spéciaux […] Combien de ces 1 863 adultes ayant un handicap sont […] coincés dans un système qui ne répond pas à leurs besoins et qui limite les liens avec leur communauté? »

Il ne s’agit pas de personnes âgées. Ce sont des adultes en âge de travailler, et cette situation doit changer. 

Meilleur accès à l’inclusion scolaire – Politique 322 

Nous devons nous concentrer sur la manière dont nous appuyons le système d’éducation, y compris nos enseignantes et enseignants, nos écoles et nos salles de classe, afin de répondre aux besoins de tous les enfants. D’importants progrès ont été réalisés dans les écoles où il existe un soutien adéquat et diversifié sous la forme de paraprofessionnelles et paraprofessionnels formés, comme des mentors en intervention comportementale, des orthophonistes, des assistantes et assistants sociaux, etc.   From the NBLP Platform:

  1. Soutenir l’éducation inclusive [inclusion scolaire] de tous les élèves en révisant la composition de la salle de classe, et en identifiant et en comblant la pénurie de personnel, ainsi que le manque de formation et de ressources qui entravent la mise en œuvre efficace de la Politique 322.  

L’attribution de ressources adéquates est un problème depuis la mise en œuvre de la politique 322, et nous courons le risque de revenir à une époque moins inclusive si nous ne nous attaquons pas aux obstacles systématiques qui freinent la pleine inclusion.

Nous sommes optimistes quant à ces priorités et nous nous adresserons aux députées et députés nouvellement élus et à la première ministre élue pour veiller à ce que cette dynamique se poursuive.  En tant qu’ambassadrices et ambassadeurs de l’inclusion dans cette province, nous savons que vous continuerez tous à défendre votre cause dans votre communauté et à communiquer ces messages afin de favoriser l’essor de notre mouvement à l’échelle du Nouveau-Brunswick.

Au plaisir de collaborer avec vous!


– Jake Reid,
le directeur général d’Inclusion NB.