En ce début d’année scolaire, le Réseau N.-B. des dirigeants des organismes pour les personnes atteintes de défis tient à exprimer son enthousiasme et son espoir pour l’année scolaire à venir. Les élèves appuyés par les organismes du Réseau vivent la même anticipation et la même excitation que tous les enfants de la province à l’approche de la première semaine d’école, mais pour un certain nombre d’élèves ayant un handicap, il y a souvent beaucoup d’inconnues quant à ce que leur réservera l’année scolaire. Bien qu’il s’agisse d’une période excitante de l’année, le Réseau souhaite réaffirmer son engagement à ce que tous les élèves aient le droit d’appartenir et de participer à leur communauté scolaire et à leur salle de classe.
Tous les organismes qui font partie du Réseau reconnaissent l’importance du rapport du défenseur des enfants et des jeunes publié au printemps dernier et intitulé Une politique d’abandon. Ce rapport met en relief l’importance de l’inclusion scolaire ainsi que la pratique consistant à renvoyer les élèves chez eux sans leur fournir le soutien nécessaire et l’accès inéquitable aux possibilités d’apprentissage pour tous les élèves. Par ailleurs, le rapport évoque la nécessité pour les écoles d’accueillir et d’appuyer les élèves ayant un handicap, en veillant à ce qu’ils bénéficient pleinement de l’expérience éducative à laquelle ils ont droit. Le Réseau appuie le travail effectué par le défenseur des enfants et des jeunes pour mettre fin à la pratique des « plans de journée partielle » et s’engage à travailler en collaboration avec les éducatrices et éducateurs, les décideurs et les familles afin d’établir un milieu inclusif et favorable pour chaque élève du Nouveau-Brunswick.
Le Réseau remercie sincèrement tous les éducateurs et éducatrices ainsi que le personnel de soutien de la province pour leur dévouement, leur passion et leur résilience. Le travail qu’ils accomplissent n’est rien de moins qu’extraordinaire, surtout lorsqu’il s’agit de mettre sur pied des salles de classe inclusives qui répondent aux divers besoins de leurs élèves. Les enseignantes et enseignants sont l’épine dorsale du système d’éducation du Nouveau-Brunswick, et leur engagement à favoriser un milieu stimulant et inclusif pour tous les élèves est profondément apprécié. Le Réseau demande au gouvernement provincial de veiller à ce que le système d’éducation n’ait pas à choisir entre un milieu d’apprentissage commun positif ou le renvoi des élèves chez eux. Le Nouveau-Brunswick mérite un système de ressources complet où les enseignantes et enseignants peuvent effectuer leur travail et les élèves peuvent apprendre ensemble.
Les familles appuyées par les organismes du Réseau ont vu leur expérience vécue reflétée dans le rapport du défenseur des enfants et des jeunes. Le Réseau est optimiste quant à la nouvelle année scolaire et aux changements positifs qui seront observés pour veiller à ce que tous les élèves, quelles que soient leurs capacités, aient accès à une journée complète d’apprentissage, d’interaction sociale et de croissance personnelle aux côtés de leurs pairs. Nous sommes impatients de voir les changements mis en œuvre.
Le Réseau demeure inébranlable dans sa mission de défense des droits et du mieux-être des élèves ayant un handicap. Nous encourageons toutes les parties prenantes à se joindre à nous pour examiner la mise en œuvre des recommandations du défenseur des enfants et des jeunes, et pour célébrer le travail incroyable des éducatrices et éducateurs du Nouveau-Brunswick.
Le Réseau est composé des membres suivants :
- Capacité NB
- Association canadienne des sourds-aveugles, Nouveau-Brunswick Inc.
- Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick
- Timbres de Pâques Nouveau-Brunswick
- Association des troubles d’apprentissage du Nouveau-Brunswick
- Dystrophie musculaire Canada
- Société Neil Squire
- Inclusion NB
- Services aux sourds et malentendants du Nouveau-Brunswick
- Réadaptation en déficience visuelle