Le programme de transition vers l’emploi aide Deven à trouver un emploi, parcours professionnel
Deven Stewart est prêt pour le prochain chapitre après avoir obtenu son diplôme de l’école Oromocto High en juin. Grâce à Transition vers le travail, un programme qui aide les élèves du secondaire ayant un handicap intellectuel à se préparer au marché du travail, il a déjà combiné ses passions pour le hockey et les gens dans un emploi à temps partiel qui lui permet d’établir des liens, d’acquérir de l’expérience et d’être une source d’inspiration pour son avenir.
« Je veux faire quelque chose dans le domaine du sport », dit Deven, 19 ans.
Il rêve de travailler avec les Maple Leafs de Toronto, son équipe préférée. En attendant, il construit son CV en tant que responsable adjoint de l’équipement pour l’équipe de hockey féminin des Reds de l’université du Nouveau-Brunswick.
Il attribue à Transition vers le travail le mérite de l’avoir amené là où il se trouve.
« Sans ce programme, je ne sais pas comment je serais arrivé là où je suis aujourd’hui », dit-il.
Des compétences professionnelles et personnelles précieuses
Deven a commencé le programme Transition vers le travail en 10e année. Le programme, offert par Inclusion NB, aide les élèves à participer au marché du travail du Nouveau-Brunswick en les jumelant à un facilitateur de transition qui travaille avec eux pour développer des compétences de préparation à l’emploi et les mettre en contact avec des possibilités d’apprentissage par l’expérience. Il a obtenu de bons résultats avec un emploi d’été au poste d’essence de Canadian Tire et une possibilité d’exploration de carrière au club de golf et de curling d’Oromocto. Il effectue actuellement son dernier stage à la banque alimentaire d’Oromocto, alors qu’il se prépare à obtenir son diplôme.
La facilitatrice de transition de Deven, Alicia Wilson, souligne sa volonté de se dépasser et de s’appliquer.
« Notre programme ne peut réussir que si nos élèves sont prêts à essayer des choses différentes et à travailler dur », dit-elle. « Je suis très fière de lui. »
Trouver un emploi « demande beaucoup de travail, beaucoup de temps et de patience », déclare Deven, 19 ans. C’est difficile d’attendre l’appel qui dit : « Vous êtes embauché ».
« Je pense qu’il est important que personne n’ait peur de demander de l’aide », ajoute Deven. « Inclusion NB m’a aidé à trouver un emploi ; ils m’ont beaucoup aidé. »
Occupé par des activités extrascolaires
Deven a également renforcé ses compétences sportives et ses connaissances en matière de sport. Il joue au baseball dans le cadre de Jays Care, un programme des Blue Jays de Toronto qui aide tous les enfants à profiter des sports organisés.
Au cours des quatre dernières années, il a joué au hockey sur luge et souhaite défendre les intérêts de Parasport Nouveau-Brunswick, qui vise à sensibiliser les gens aux para-sports.
Alors que le mois de juin approche, Deven réfléchit à la vie après le secondaire.
« La douzième année vous prépare au monde réel », dit-il. Il est « nerveux et un peu excité » pour la suite. Il est « surtout excité. »
Alicia travaille avec Deven et sa famille à l’élaboration d’un plan pour s’assurer qu’il dispose du soutien nécessaire pour atteindre ses objectifs, notamment celui de vivre de façon autonome.
Quel que soit l’avenir, il est impatient de voir ce qui l’attend.
« Je pense que lorsque j’y arriverai, beaucoup de gens seront fiers de moi », déclare Deven. « Et j’espère qu’à l’avenir, je serai une rock star. »
« Tu es déjà une rock star », dit Alicia.
« Eh bien, davantage d’une rock star », répond-il.
Pour en savoir plus sur le programme Transition vers le travail et entrer en contact avec un facilitateur de votre région, visitez le site inclusionnb.ca/fr ou appelez-nous au 1-866-622-2548.