À 36 ans, Matthew Brown a passé sa vie d’adulte dans des foyers de soins spéciaux.
En discutant avec des amis, il a décidé de trouver un emploi et, pour la première fois, de vivre seul.
Avec le soutien d’Inclusion Nouveau-Brunswick, il avance aujourd’hui à grands pas dans cette voie – avec une perspective optimiste et la détermination de se forger une vie indépendante, selon ses propres termes.
« Je suis excité », dit Matthew depuis sa ville natale de Bathurst, où il vit actuellement dans une résidence assistée avec des personnes âgées et d’autres personnes ayant un handicap. « Cela fera une grande différence. »
Lorsque Cameron McLean, coordonnateur de l’inclusion sociale à Inclusion Nouveau-Brunswick, a rencontré Matthew pour la première fois l’été dernier, il l’a reconnu pour l’avoir vu vendre des journaux à l’extérieur d’un café local.
« Il est bien connu des gens de la ville », explique Cameron. « C’est une personne très motivée, qui l’a toujours été. »
Cameron aide Matthew à s’orienter vers une vie indépendante. Il l’a notamment aidé à faire une demande d’allocation de logement auprès d’Habitation NB afin qu’il puisse se permettre d’avoir son propre appartement.
Une autre partie a consisté à aider Matthew à se préparer à ce nouvel avenir, afin qu’il comprenne ce qu’il peut faire, comment se défendre et ce pour quoi il a besoin d’aide.
Pour Matthew, la perspective d’organiser sa propre vie est excitante et libératrice.
« Vivre seule fera une grande différence. Je n’aurai plus personne à côté de moi qui me dira «Tu ne peux pas faire ceci, tu ne peux pas faire cela, tu ne peux pas sortir à moins que tu ne le demandes».»
À bien des égards, Cameron dit que Matthew est trop soutenu. Ensemble, ils ont travaillé à renforcer son indépendance grâce au programme d’inclusion sociale d’Inclusion Nouveau-Brunswick.
Le programme est axé sur la philosophie du « juste assez de soutien ». Il reconnaît l’importance de trouver un juste équilibre entre le soutien naturel de personnes telles que la famille et les amis et d’autres formes de soutien disponibles telles que les programmes et services communautaires, la technologie et d’autres formes d’assistance.
L’objectif de cette approche est de créer des liens et d’aider la personne à développer ses relations sociales, son autonomie personnelle et une plus grande indépendance.
Cameron et Matthew ont travaillé ensemble pour les créer.
« Je vois qu’il y a beaucoup d’évolution en ce qui concerne la capacité d’une personne à résoudre ses propres problèmes », déclare Cameron.
En même temps, Matthew a travaillé avec la conseillère en emploi d’Inclusion Nouveau-Brunswick, Nancy Nolet, pour trouver un emploi à temps partiel. Elle l’a aidé à rédiger son curriculum vitae et à se préparer à un entretien d’embauche au Tigre Géant local.
« Souvent, dans mon travail, beaucoup de gens ont du mal à avoir confiance en eux. Matthew est une bouffée d’air frais – il sait ce qu’il veut », explique Nancy. « Il a obtenu le poste tout de suite, c’était vraiment incroyable pour lui. »
Matthew a commencé par stocker des étagères, travaillant souvent dans l’allée des épiceries ou dans l’entrepôt.
Depuis, il n’a cessé d’accroître ses responsabilités et ses heures de travail. Selon Duane Chiasson, directeur du magasin, il est toujours souriant et se présente tôt à son poste.
« Nous célébrons ses succès et il fait preuve de diligence dans ses critiques constructives », déclare Duane « C’est un employé modèle. »
Matthew rayonne lorsqu’il parle du travail.
« Le personnel est bon avec moi, j’ai un bon patron », dit-il. « J’adore ça. »
Il attend avec impatience le jour où il obtiendra une subvention au loyer qui lui permettra d’emménager dans son propre appartement.
Inclusion Nouveau-Brunswick travaille avec Matthew et d’autres personnes pour les aider à trouver un logement inclusif où les individus ont le droit de décider où, avec qui et comment ils vivent. Les logements inclusifs sont dispersés et créent des quartiers à revenus mixtes.
Le logement inclusif offre à chacun la possibilité de vivre la vie qu’il souhaite – la vie qu’il choisit. Les personnes ayant un handicap doivent être directement impliquées dans la planification et la sélection de leur logement, ainsi que dans les services d’accompagnement dont elles ont besoin.
Matthew est excité à l’idée de l’avenir qui l’attend.
“L’aide que Cameron et Nancy m’apportent change ma vie. Si je n’avais pas eu leur aide, je serais toujours coincé”, déclare-t-il. ” Je suis béni de les avoir à mes côtés. Je suis très chanceux.